Entretien pharmaceutique
Un entretien pharmaceutique
L’entretien pharmaceutique permet au pharmacien d’assurer la prise en charge personnalisée et optimale du patient .
Cet entretien doit notamment permettre :
De renforcer les rôles de conseil, d’éducation et de prévention du pharmacien auprès de ces patients
De valoriser l’expertise du pharmacien sur le médicament
D’évaluer la connaissance par le patient de son traitement
De rechercher l’adhésion thérapeutique du patient et l’aider à s’approprier son traitement
D’évaluer à terme l’appropriation par le patient de son traitement
À quoi ça sert ?
Concrètement, c’est un rendez-vous, pris en charge entièrement par la Caisse d’Assurance Maladie que propose le pharmacien à un patient atteint d’une pathologie chronique définie par cette même caisse :
ASTHME
Patients présentant une prescription de corticoïdes inhalés supérieure ou égale à 6 mois.
AVK
Patients souffrant d’une pathologie chronique et présentant une prescription d’anti-vitamine K supérieur ou égale à 6 mois.
AOD
Patients souffrant d’une pathologie chronique et présentant une prescription d’anticoagulants oraux d’action directe (AOD) supérieure ou égale à 6 mois.
ANTICANCEREUX ORAUX
Patients âgés de 18 ans et plus, traités par des anticancéreux administrés sous forme de comprimé, capsule molle ou gélule.
BILAN DE MEDICATION
Patient âgé de 65 ans et plus, souffrant d’au moins une ALD (affection de longue durée) ou toute personne âgée de 75 ans et plus, bénéficiant de traitements pour lesquels au moins 5 molécules sont prescrites pour une durée de 6 mois. L’objectif essentiel est de lutter contre l’iatrogène (effets indésirables provoqués par la prise de médicaments), mais aussi de répondre aux interrogations des patients et de les aider dans l’administration de leur traitement pour favoriser l’observance.
Le pharmacien s’engage à assurer la confidentialité de l’entretien. Il doit prévoir dans son officine un espace où il peut recevoir isolément les patients.
Nos rendez-vous se prennent sur-place à la pharmacie.